Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisventdamont
14 novembre 2020

il y'a 10 ans ventdamont

vdt.jpg

27/02/2009  Le chéne d'ALLOUVILLE

medium_Chene01.jpg

" Ils sont fous ces normands ! "


Ce devait étre le titre d'un film comédie de 1981 réalisé par

 
S. Penard d'aprés le roman d'alphonse Boudart . 


ça se passe à ALLOUVILLE -Bellefosse tout près d'Yvetot

en Seine maritime


ce village est très fier de son chène plusieurs fois séculaire

voilà qu'un jour un projet d'agrandissement poussé par

le Député Charles Crétois qui tient

a ce projet pour continuer sa spéculation des terrains 


avec l'appui du Maire a qui il a promis la légion d'honneur 


Tous les villageois manifestent ils veulent sauver le Chéne !

medium_affiche_Ils_sont_fous_ces_Normands..._Le_chene_d_Allouville_1981_1.jpg



Une idée de visite ,près du clocher dit "de Médicis" 
hauteur /18 m circonférence: à la base/ 15 m
Un des plus vieux arbres de France du haut de ses 13 siècles
abrite 2 chapelles superposées autrefois accessibles par
escaliers et galeries dans le tronc évidé .

En 1696 , la chapelle du RDC est créee en l'honneur de N D de la Paix ,c
elle du dessus est la chambre de l'ermite 



L'arbre majestueux et original a échappé aux agressions de la Révolution
grace à l'instituteur et bedeau qui avait apposé une plaque sur celui ci :
"Temple de la raison" les Sans Culottes du coin l'appelaient
et le voyaient comme "niche d'Oraison "

medium_chene-allouville-belfosse.jpg


H gadé de Kerville va le faire classer "SITE NATUREL" en 1932
Depuis quelques temps l'arbre mythique s'appuie
sur des béquilles et survit aux outrages du temps
qui passe et des pollutions diverses !

Tout près un Centre de Sauvegarde de la faune sauvage (UFCS)
accueillant chaque année + 1000 animaux malades blessés ,
après les soins sont remis en liberté dans la nature .

Un Musée de la Nature sauvage faune et flore de la Hte Normandie 
animations -scolaires -tous publics et centre de loisirs .

 

vdmt.JPG

 

Commentaires

Belle découverte pour moi !! 

Je connais le chêne d'Offranville qui fait face à l'église

au clocher vrillé, mais celui là m'était inconnu !! Merci 

Bonne journée.

Écrit par : patriarch | 27/02/2009


A préserver aux agressions de l'homme surtout 


Bonne journée.!

Écrit par : JUDITH | 27/02/2009

Coucou !

Je me souviens du film et de ce chêne . Dommage !
Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/02/2009

Répondre à ce commentaire

Je le connais, je suis allée le voir lorsque j'étais à Rouen.

Bises.  Écrit par : josiane | 27/02/2009


un normand en vue... peut-être même un caennais

(à cause des photos  du bassin Saint-Pierre) ,

et peut-être retraité en plus...

alors il faut nous rejoindre... à bientôt ?

Écrit par : amicabanor | 27/02/2009


je voulais dire : nous rejoindre au sein de notre amicale de retraités...

mais peut-être ne l'êtes-vous pas encore !
pour plus de détails, voir notre site qui vous expliquera

qui nous sommes : http://amicabanor.club.fr

Écrit par : amicabanor | 27/02/2009


Je le connaissais mais j'ai eu du plaisir à lire ton article

Écrit par : fleurbleu | 27/02/2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Bisventdamont
Publicité
Archives
Publicité