Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisventdamont
19 décembre 2019

Siffles beau merle !

 

merle ma,le

26/12/2011

siffles beau merle !
près du feu.

Les monts sur l’épaule ont l’hermine,
Comme des magistrats siégeant ;
Leur blanc tribunal examine
Un cas d’hiver se prolongeant.

Lustrant son aile qu’il essuie,
L’oiseau persiste en sa chanson ;
Malgré neige, brouillard et pluie,
Il croit à la jeune saison.

Il gronde l’aube paresseuse
De rester au lit si longtemps
Et, gourmandant la fleur frileuse,
Met en demeure le Printemps.

Il voit le jour derrière l’ombre,
Tel un croyant, dans le saint lieu,
L’autel désert, sous la nef sombre,
Avec sa foi voit toujours Dieu.

À la nature il se confie,
Car son instinct pressent la loi.
Qui rit de ta philosophie,
Beau merle, est moins sage que toi !
Rouge , noir  parfois  moqueur c'est un familier
qui reste toute l'année ,mème l'hiver
dans  nos haies , jardins et  pommiers
Le temps des cerises : Cora Vaucaire..
Le MERLE : Théophile Gautier


Un oiseau siffle dans les branches
Et sautille gai, plein d’espoir,
Sur les herbes, de givre blanches,
En bottes jaunes, en frac noir.

C’est un merle, chanteur crédule,

Ignorant du calendrier,
Qui rêve soleil, et module
L’hymne d’avril en février.

Pourtant il vente, il pleut à verse ;
L’Arve jaunit le Rhône bleu,
Et le salon, tendu de perse,
Tient tous ses hôtes 

— clic : Émaux et Camées
femelle Turdus_merula

 merle femelle 

Commentaires

J'ai des merles moi aussi chez moi et j'adore

leurs sifflements  bisous  Christiane

Écrit par : Christiane | 26/12/2011

Étrange! chez-nous les merles sont brun

et la gorge est couleur crevette.

L'oiseau sur la photo ressemble étrangement à nos "étourneaux" .

Il reste que le poème de Théophile Gauthier est magnifique.

Bonne et Heureuse Année 2012   Pierrette

Écrit par : Pierrette | 26/12/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai les memes dans mon jardin et je n'aime pas

ce sont des etourneaux amities

jacqueline Écrit par : jacqueline | 26/12/2011

Hello,
 
Je profite de mon passage pour te souhaiter

de très bonnes fêtes de fin d'année !

Bien amicalement  Joelaindien

Écrit par : Joelaindien | 27/12/2011

Une espèce rare autour du terrier, car hélas, comme les grives,

il est chassé par des bipèdes. Il y a quelques années,

c'étaient les pinsons, verdiers, chardonnerets

qui étaient tués ! Heureusement, cela est devenu interdit.

Bonne semaine  Christian Écrit par : Christian | 27/12/2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Bisventdamont
Publicité
Archives
Publicité