Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisventdamont
5 janvier 2020

JO,Alpe d'Huez et dahu

 

chasser le dahu ,animal imaginaire sujet depuis longtemps

à  des récits divers de tradition orale et culturelle ,décrivant  cet  animal

et les rituels « initiatiques » de sa chasse,

pour gogos , naifs , urbains de tous poils

 

 CLIC /Dahu

 

 

                           l'alpe et le  Signal ,sommet dominant la station

 
   
 

une blogueuse d'Isére :  CLIC/ http://biche38.blog50.com/

 

 P1011375.JPG

Mizoen un charmant village au pied de l'Alpe

Lorsqu'en décembre 1967 ,alors tout jeune j'ai escaladé

au petit matin en décembre ces virages depuis grenoble ....en autobus

j'étais ébahi , groggy n'en croyant pas mes yeux ...

arrivé la nuit de mes terres plates normandes

je découvrais la montagne enneigée pour la 1ère fois ...

les jeux olympiques en point d'orgue ce sera février 68 !

 y'a 45 ans se déroulaient les J O d'hiver à Grenoble et sa région.

 

c'est michel Fugain qui composa l'Hymne des JO chanté ici par mireille matthieu

 
                                        A Calmat allume la vasque avec la flamme :

"'esprit des jeux illumine les champs de neige"

Il y'aura malgré tout des controverses mais aussi des sacres !

aux J O de Grenoble ,grande 1ère pour l'ORTF qui tranmettait au monde,

pour la 1ère fois en couleurs les images.

P1011366.JPG

                                                   sommets enneigés vers la meije 


J'étais déjà sans le savoir ,en reportage pour Blog50 ,à l'Alpe d'Huez ,

perle de l'Oisans au pied de la meije ou se déroulaient les épreuves de bobsleight

medium_Alped_Huez.jpg

                                                               l'Alpe d'huez.... l'hiver

En Bob à 2 ou Bob à 4 le grand vainqueur fut l'équipe d'Italie "squadra azzura "

avec son leader Eugénio MONTI 40 ans ,né à Dobbiaco..... les 2 mèdailles d'or .


Entrainements et compètitions avaient souvent lieu la nuit ,

nécessité liée à la température de la glace et de  l'air ,

que ces étranges bolides dévalent la piste à des allures vertigineuses !


                                         l'équipage italien ,en pleine descente !


Nous montions dans la montagne ,du coté du Signal me semble t'il ,

après la journée de boulot 21H minuit , pour assister à ces épreuves et

on voyait  parfois un "engin fugitif" filer juste l'espace d'un instant ,

on entendait le crissement des patins sur la glace de la piste .

 

clic : http://www.ecrins-parcnational.fr/

                                                 lac besson ....lac noir 

j'ai donc cotoyé ces athlètes italiens sympa qui étaient hébergés

dans l'établissement hotellier au pied des pistes à 1860 m ....

ou je faisais le "saisonnier" le temps d'un hiver,

d'une saison de sports d'hiver loin de mes brouillards normands .

J' y découvrais la montagne aussi ! parfois on se prenait pour Killy

sans  suivre de leçons  avec les gadins et gamelles en prime !

Après le service c'était "Pibole" Zoom " igloo " ou Dahu !

y'avait d'l'ambiance la nuit en ce temps là sur l'Alpe

 
Eugénio  MONTI le + petit ,leader , tète rousse
 
était 9 fois champion du monde

 d'une grande sportivité ....et gentillesse 

à INNSBRUCK il avait donné un écrou aux anglais

qui gagnèrent la médaille ......

Il avait déjà gagné l'argent à Cortina d'Ampezzo

 



autres grands vainqueurs de ces jeux:


Jean claude Killy a rafflé toutes les médailles du ski alpin
 

medium_killy_gal_l_06.jpg



Et comme chantait  Hugues Auffray : "Va s'y Killy c'est tout bon bon ....!

 

 

P1011371.JPG

l'alpe vue depuis le Signal 

69942723.jpg

rappelez vous

les Goitschell  au slalom , annie famose- isabelle mir

peggy Flemming médaillée  du patinage
 

SAABE011_HD.jpg

 CLIC/Jeux_olympiques_d%27hiver_de_1968

 

Commentaires

COUCOU !
Drôle de tête ce dahu à moitié renard et chamois , un dahu des Alpes quoi , hi ! la chanson de Mireille connais pas ... Bizoux et bon jeudi !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/07/2013


j'ai même reconnu le Claude Pompidou sur une photo.Chez nous aussi on chasse le dahu.je vais regarder l'étape à la télé aussi.on va voir quintana ; Rolland je sais pas trop !Froome et Contador ,les autres sont loin.

Écrit par : heraime | 18/07/2013


Tu nous fais un super reportage sur le Tour..l'étape en vaut la peine, la plus dure du Tour...que je vais regarder à présent. Merci.

Amitiés
Hélène

Écrit par : hélène | 18/07/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Bisventdamont
Publicité
Archives
Publicité